Mentors.

Les profils.

Le service de mentorat propose l’expertise de conseillers de longue expérience. Ces mentors œuvrent à titre d’experts auprès de tous les conseillers de première ligne depuis plusieurs années. Présents dans différentes régions du Québec, ils possèdent de l’expertise dans les domaines de la génétique, le logement et l’équipement, la régie et l’alimentation ainsi que dans le domaine technico-économique.


  • Robert Berthiaume
  • Bernard Doré
  • Michel Lemelin
  • Jocelyn Jacob
 Robert Berthiaume

Profil Je suis consultant expert en systèmes fourragers depuis 2017. Mon parcours professionnel est le suivant : après l’obtention d’un baccalauréat en Agro-Économie de l’Université Laval j’ai travaillé comme conseiller en production bovine en Abitibi-Témiscamingue pendant 6 ans. Je suis alors entré au service de la Ferme Expérimentale de Kapuskasing en tant qu’expert-chercheur en production bovine. J’ai alors obtenu une MSC en Sciences Animales de l’université de Guelph. En 1995, j’ai entrepris un doctorat en Sciences Animales que j’ai complété au Centre de Recherches de Lennoxville. J’y ai fait de la recherche sur l’utilisation et la complémentation des fourrages pour les bovins jusqu’en 2012. De 2012 à 2017, je suis devenu expert en systèmes fourragers chez Valacta. Le domaine de la production, de la conservation et de l’utilisation a toujours été une passion pour moi.

 Bernard Doré

Profil J’ai œuvré durant plus de quinze ans dans le domaine de l’insémination artificielle des bovins de boucherie, d’abord provincialement au CIAQ, puis au niveau canadien et international pour le compte de Semex Alliance (avec un port d’attache en Alberta). Mes principales fonctions consistaient alors à sélectionner les taureaux offerts, à vulgariser divers principes concernant l’amélioration génétique des bovins et à présenter des conférences et exposés techniques aux intervenants et aux producteurs. Parallèlement, j’ai participé régulièrement à des comités consultatifs techniques québécois et canadiens touchant l’amélioration génétique des bovins de boucherie. Grâce à mes fonctions et responsabilités professionnelles tout au long de ma carrière, j’ai acquis de solides aptitudes pour l’expertise de la conformation des bovins, une connaissance approfondie des principales races de bovins de boucherie et des principes importants des croisements de races en production bovine. Je suis présentement conseiller technique et consultant depuis 2011, avec une clientèle impliquée soit en élevage de race pure ou en production vache-veau commerciale. J’occupe aussi un poste d’auditeur externe pour les Producteurs bovins du Québec (programme de qualité et salubrité à la ferme; veaux de grain et veaux de lait), j’effectue en continu de la traduction écrite de l’anglais vers le français d’articles techniques et génétiques, et j’exerce enfin à titre d’inspecteur professionnel en régie des productions animales pour l’Ordre des agronomes du Québec.

 Michel Lemelin

Profil Je suis agronome-conseil en zootechnie et gestions de projets depuis 2011. Auparavant, j’ai œuvré comme conseiller en productions animales à la direction régionale du Centre-du-Québec pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). J’ai participé à plusieurs reprises dans l’élaboration de documents de référence (budget de production) ou d’outils technico-économiques, des documents de référence en alimentation animale (ration type, besoins alimentaires, méthode du bilan alimentaire, marge sur coût d’alimentation…) ou sur l’impact économique de l’amélioration génétique sur la rentabilité d’une entreprise agricole pour le CRAAQ ou le MAPAQ. Ma formation spécialisée en gestion de projets me permet d’appuyer les projets de démarrage, d’expansion ou de diversification d’une entreprise agricole ou de groupe de producteurs.

 Jocelyn Jacob

Profil Je suis conseiller du groupe Bovi-Expert depuis le début en 2010. J’ai œuvré au MAPAQ pendant toute ma carrière de 1974 à 2009. J’ai développé mon champ d’expertise en production bovine dans les dernières années. Avoir été conseiller en production bovine de 1997 jusqu’ à ma retraite du MAPAQ, m’a permis d’assurer les principales tâches pour le bon fonctionnement du programme d’analyse des troupeaux bovins du Québec. En plus, j’ai assuré le fonctionnement des stations d’épreuves de la Mauricie pour évaluation de taureau de génétique supérieure. Je possède aussi ma licence pour effectuer des échographies. J’ai participé à la rédaction du guide de semi-finition qui a été publié à l'intention des producteurs en collaboration avec plusieurs spécialistes québécois. J’ai aussi participé activement avec des spécialistes à la conception d’enclos d’hivernage qui respecte les normes de bien-être animal tout en respectant la protection de l’environnement. Je suis aussi très actif dans la vulgarisation de nouvelles façons de faire afin de conduire le bétail sans stress. Cet exercice a souvent comme conclusion, la construction et l’aménagement d’un coral efficace. J’utilise plusieurs outils Excel qui peuvent mettre en valeur ou analyser la production rapidement. J’ai développé aussi des applications Google qui permettent au producteur d’avoir un carnet informatisé avec son téléphone portable pour simplifier grandement le travail.