Mentors.
Les profils.
Le service de mentorat propose l’expertise de conseillers d’expérience. Ces mentors œuvrent à titre d’experts auprès des conseillers de première ligne.
- David Girardville
- Luc Bérubé
- Murielle Bournival
- Vicky Villiard
- Dominique Fiset
Je suis à l’emploi du Club agroenvironnemental du Suroit depuis 1998 et j’ai travaillé comme représentant pour la Coopérative Fédérée du Québec de 1995 à 1998. J’ai participé à titre de rédacteur du cours Gestion intégrée des mauvaises herbes en grandes cultures de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Je suis aussi formateur du cours de gestion, recommandation et suivi des herbicides sur les entreprises agricoles pour la CSC, depuis 2003. Je suis membre du Comité révisionnel de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) dans le cadre du Projet d’élaboration d’un cours portant sur la recommandation de produits phytosanitaires. J’ai participé à plusieurs comités et tables de concertation avec les acteurs du milieu (CSC, CEROM, MAPAQ, OAQ, MDDELCC) et je fais partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection depuis 2009.
Je suis conseiller au Groupe Pousse-Vert depuis 1999. Avant cela, j’ai œuvré comme représentant aux ventes à la Société Coopérative Agricole de L’Assomption dans les cultures fruitières et maraichères, pendant deux ans. Je suis aussi producteur de pommes de terre de semence, de fraises et de maïs sucré. Je donne des formations menant à la certification sur l’application et la vente de pesticides depuis 2004. Je suis aussi accrédité par Action-réglage pour les pulvérisateurs à rampes. Par mes activités au sein du club d’encadrement technique, je possède une excellente expertise dans la pomme de terre et les petits fruits. Oeuvrant dans le Bas Saint-Laurent, les aspects techniques sur les céréales à paille et les fourrages font aussi partie de mes compétences.
Je suis agronome et travaille auprès des producteurs membres du Club Bio+ depuis plus de 17 ans. Spécialisée en grandes cultures biologiques, j’ai développé une expertise dans le désherbage mécanique. J’ai été impliquée dans plusieurs projets, dont une série de communiqués sur les stratégies de sarclage mécanique en 2021 et 2023. J’interviens également sur les thématiques de la conservation des sols et des engrais verts. Je coordonne par ailleurs les services-conseils au CETAB+ et au Club Bio+.
Je travaille au Club agroenvironnemental Dura-Sol Drummond inc. depuis janvier 2001. J’ai développé une expertise en agriculture biologique, notamment à l’aide d’une formation en agriculture biologique (2009-2011). Je suis membre du Comité de priorisation des pesticides à usage limité en cultures commerciales ainsi que membre du Comité sur la dérive des pesticides. À l’été 2015, j’ai participé au Projet sur les méthodes de désherbage à faible risque dans le maïs qui consistait notamment à la mise en place de parcelles de démonstration sur les alternatives à l’atrazine, en collaboration avec le MAPAQ et le CÉROM. Finalement, je fais partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection depuis 2009.
J’ai commencé à développer mon expérience en tant que conseillère en agroenvironnement au Club Optisol de Montmagny en 2001 et au Club Fertilisation Chutes Chaudière en 2002. Je sillonne donc, depuis 16 ans, les champs de grandes cultures et de cultures fourragères. C’est durant cette période que j’ai peaufiné mon approche en phytoprotection. À la suite d’une fusion, je suis maintenant à l’emploi de Fertior, depuis 2013, en tant que conseillère et coordonnatrice. Je suis passionnée de tout ce qui est directement relié à la ferme, mais principalement la phytoprotection en grandes cultures et en culture de plantes fourragères. Je participe au Projet de « Vitrine de démonstration sur la réduction de l’atrazine » avec le MAPAQ depuis deux ans. Forte de toutes ces expériences, je suis très honorée de faire partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection.